Jan 20 2020

OFFRE DE POSTE CDI CHEF DE PROJETS / INGENIEUR D'ETUDES DEVELOPPEMENT DURABLE

Agi2d (Agir pour le Développement Durable) est la filiale du groupe Bérim – société d'ingénierie du bâtiment, indépendante et forte de ses 400 collaborateurs – qui intervient en tant que maître d’œuvre ou assistant à maîtrise d’ouvrage auprès de maîtres d’ouvrages publics ou privés en tant que bureau d’études spécialisé dans le domaine de l’ingénierie environnementale et du développement durable.

Pour accompagner le développement de la société, Agi2d recherche :
1 CHEF DE PROJETS / INGENIEUR D’ETUDES Développement Durable H/F
Placé(e) sous la responsabilité de la direction Agi2d, dans un environnement d’ingénierie, vous prendrez en charge des missions de maîtrise d’œuvre et/ou d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage en construction durable dans le cadre de projets variés (logements, équipements publics, tertiaires). Vous intervenez ponctuellement sur des opérations d’aménagement.
Vous serez en charge :
* A l’occasion de missions d’AMO, d’accompagner la maîtrise d’ouvrage et l’équipe de maîtrise d’œuvre dans la définition et le suivi des performances environnementales des projets, du stade de la programmation à l’exploitation, y compris dans la constitution des dossiers nécessaires à l’obtention finale des certifications/labels retenus.
* A l’occasion de missions de MOE, d’assurer la gestion du projet depuis la phase concours jusqu’à la réalisation pour répondre aux ambitions environnementales du programme, y compris par la mise en œuvre de solutions innovantes.

En qualité de référent Développement durable, vous assurez la coordination et le suivi technique du projet en concertation avec l’ensemble des acteurs du projet.

Dans une logique d’aide à la conception et à la prise de décision, vous rédigez les notes d’orientations environnementales et réalisez ou conduisez les études requises dans le cadre de la démarche environnementale du projet : simulations thermiques dynamiques ; études d’éclairage naturel ; études d’analyse du cycle de vie ; estimations en coût global ; etc.

Profil recherché : de formation Bac+5 dans le domaine de la construction et/ou de l’énergie, vous justifiez au minimum de 3 années d’expérience dans le domaine du développement durable appliqué à la construction ou à l’aménagement. Vous maîtrisez les logiciels de simulation, notamment pour la réalisation des études STD et FLJ (Comfie Pleiades ou équivalent).
En plus d’un intérêt particulier pour la préservation des ressources, vous disposez d’un esprit de synthèse et d’une capacité à suivre plusieurs opérations en simultanée. Doté(e) d’un esprit curieux et entrepreneur, vous souhaitez rejoindre une société portée par une forte volonté de développement et d’innovation.
Poste situé à Pantin (93) - CDI
Date de démarrage : Janvier 2020
Merci d’adresser les CV pouvant correspondre au profil recherché à la Direction des Ressources Humaines du groupe Bérim : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Jan 20 2020

OFFRE DE POSTE CDI CHEF DE PROJETS DEVELOPPEMENT DURABLE H/F

Agi2d (Agir pour le Développement Durable) est la filiale du groupe Bérim – société d'ingénierie du bâtiment, indépendante et forte de ses 330 collaborateurs – qui intervient en tant que maître d’œuvre ou assistant à maîtrise d’ouvrage auprès de maîtres d’ouvrages publics ou privés en tant que bureau d’études spécialisé dans le domaine de l’ingénierie environnementale et du développement durable. 

Pour accompagner le développement de la société, Agi2d recherche :
1 CHEF DE PROJETS Développement Durable H/F
Placé(e) sous la responsabilité de la direction Agi2d, dans un environnement d’ingénierie, vous prendrez en charge des missions de maîtrise d’œuvre et/ou d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage en construction durable dans le cadre de projets variés (logements, équipements publics, tertiaires, etc.). Vous intervenez ponctuellement sur des opérations d’aménagement (études de faisabilité urbaines, construction d’écoquartier, etc.).
En l’occurrence, vous serez en charge :
* A l’occasion de missions d’AMO QEB, d’accompagner la maîtrise d’ouvrage et l’équipe de maîtrise d’œuvre dans la définition et l’intégration d’ambitions de développement durable au sein des projets, du stade de la programmation à l’exploitation, dans le cadre de certifications, d’AMI ou de démarches, y compris dans la constitution des dossiers nécessaires à l’obtention des certifications/labels retenus.
* A l’occasion de missions de MOE construction ou de MOE urbaine, d’assurer la gestion du projet sur les phases de faisabilité, conception et réalisation pour répondre aux exigences environnementales du programme. Interlocuteur privilégié du maître d’ouvrage, vous assurez le suivi technique et l’accompagnement du projet sur les aspects développement durable, en concertation avec les différents intervenants du projet.

Vous rédigez les notes d’orientations environnementales et pilotez la réalisation des études associées en coordination avec les ingénieurs d’études Agi2d, telles que : simulations d’ensoleillement, aérauliques, thermiques dynamiques ; études d’analyse du cycle de vie ; calculs facteur lumière jour ; etc., permettant de satisfaire au respect des objectifs et à l’atteinte des niveaux de performance fixés dans le cadre de la démarche environnementale du projet. Le cas échéant, votre maîtrise des outils de simulation vous permet la réalisation ponctuelle de ces études.

Profil recherché : de formation Bac+5 dans le domaine de la construction et/ou de l’énergie, vous justifiez au minimum de 4 années d’expérience significative en tant que Chef de Projets dans le domaine du développement durable appliquée à la construction ou à l’aménagement.
En plus d’un intérêt particulier pour la préservation des ressources, vous disposez d’un esprit de synthèse et d’une capacité à suivre plusieurs opérations en simultanée. Doté(e) d’un esprit curieux et entrepreneur, vous souhaitez rejoindre une société portée par une forte volonté de développement et d’innovation.
Poste situé à Pantin (93) - CDI
Merci d’adresser les CV pouvant correspondre au profil recherché à la Direction des Ressources Humaines du groupe Bérim : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Déc 19 2019

PLEINS FEUX SUR LA VILLE

 


 

Source : Bouliac

 

L’éclairage public, mais également celui des espaces extérieurs privés, a débuté sous Louis XIV quand en 1667, il nommait le Lieutenant Général de Police -  Nicolas de la Reynie – pour appliquer le mot d’ordre « netteté, clarté, sécurité ». De la chandelle à la LED, l’éclairage public a fortement évolué au gré des techniques, mais aussi des attentes de notre société qui n’accepte plus de « vivre » uniquement du lever au coucher du soleil. Après la chandelle, les lampes à huile puis au gaz, l’électricité a inondé nos villes et villages d’un éclairage nocturne qui a largement dépassé la simple notion de sécurité pour en faire un atout d’attractivité et de décoration. Cette logique conduit néanmoins à deux  conséquences majeures : une consommation énergétique significative (énergie, gaz à effet de serre, coût), mais également une pollution lumineuse dont on sait les répercussions sur la biodiversité et la vision de notre ciel étoilé.

Déc 10 2019

OFFRE DE STAGE Ingénieur Construction durable H/F

Agi2d (Agir pour le Développement Durable) est la filiale du groupe Bérim – société d'ingénierie du bâtiment, indépendante et forte de ses 400 collaborateurs – qui intervient en tant que maître d’œuvre ou assistant à maîtrise d’ouvrage auprès de maîtres d’ouvrages publics ou privés en tant que bureau d’études spécialisé dans le domaine de l’ingénierie environnementale et du développement durable. 

Dans le cadre du développement de la société, Agi2d recherche :

1 STAGIAIRE ingénieur construction durable H/F

Dans le cadre du renforcement de sa compétence en prescription des matériaux sous les angles de l’analyse de cycle de vie (classique et RE2020) et de l’économie circulaire, Agi2d recherche un stagiaire pour contribuer à la mise en place d’outils métier spécifiques en lien avec les nouveaux et futurs enjeux réglementaires.

Placé(e) sous la responsabilité d’une ingénieure spécialisée dans la construction et le développement durable, vous serez amenés à réaliser les missions suivantes :

• Réaliser un audit des connaissances, des outils et des besoins des collaborateurs sur les thématiques de l’ACV et du réemploi, au travers d’entretiens avec les référents locaux et hiérarchiser les sujets clés.
• Améliorer la connaissance des acteurs de l’économie circulaire au travers de rencontres métiers et la réalisation d’un répertoire régional des acteurs pouvant être sollicités dans le cadre de projets d’aménagement du territoire, de déconstruction et de réhabilitation
• Améliorer la prise en compte du réemploi dans la réalisation des opérations par la proposition de prescriptions types
• Améliorer les outils internes intervenant dans la réalisation des études ACV dans le cadre de la méthode propre à la démarche Energie Carbone
• Améliorer ou proposer des outils internes susceptibles d’aider à fluidifier la conception et l’évaluation des projets en phases amonts
• Tester de nouveaux logiciels sur des cas concrets et conforter l’utilisation des logiciels utilisés

L’organisation de ces missions est susceptible d’être adaptée suivant la durée du stage convenue.

De formation bac+5 dans le domaine des matériaux, de la construction voire de l’énergie, vous disposez d’une connaissance sur les matériaux et le domaine du développement durable, vous permettant d’avoir une vision transversale du sujet.

Date de démarrage : janvier-février / juin-juillet 2019
Durée : 4 à 6 mois suivant disponibilités
Lieu du stage : Pantin (93)

CV + lettre de motivation sont à adresser à l’attention de :
Mme Sylvie BRAUCHLI
BERIM – Direction des ressources humaines
149 avenue Jean Lolive
93695 PANTIN CEDEX
ou par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nov 28 2019

OFFRE DE STAGE Ingénieur Aménagement Durable H/F

Agi2d (Agir pour le Développement Durable) est la filiale du groupe Bérim – société d'ingénierie du bâtiment, indépendante et forte de ses 400 collaborateurs – qui intervient en tant que maître d’œuvre ou assistant à maîtrise d’ouvrage auprès de maîtres d’ouvrages publics ou privés en tant que bureau d’études spécialisé dans le domaine de l’ingénierie environnementale et du développement durable.

Dans le cadre du développement de la société, Agi2d recherche :

1 STAGIAIRE ingénieur aménagement durable H/F

Dans le cadre du développement de son approche globale de l’aménagement durable du territoire au sein de la société, Agi2d recherche un stagiaire pour contribuer à la mise en place d’outils métier spécifiques aux enjeux d’aménagement durable du territoire dans le cadre de projet d’écoquartiers.

Quels outils métiers pour mieux concevoir mon écoquartier ?

Placé(e) sous la responsabilité d’une ingénieure spécialisée dans l’aménagement et le développement durable, vous serez amené à réaliser les missions suivantes :

• Inventaire des données environnementales disponibles par thématique (Energie, mobilité, gestion de l’eau…) et analyse de documents ressources (PADD, étude d’impact…) pour un diagnostic complet du territoire
• Quels supports de présentation des données ? cartographie type (Inkscape, SIG), tableau de synthèse des atouts et contraintes
• Gestion optimisée des données SIG : quelles données nécessaires ? quelle disponibilité ? pour quel territoire ?
• Gestion optimisée des ressources et transition énergétique : étude de faisabilité ENR, analyse de résultats et outils de présentation
• Analyse de cas pratiques et d’études en cours et application des outils proposés
• Benchmark innovation pour un projet d’aménagement durable. Quelle(s) solution(s) innovante(s) pour quel territoire ?
• Décryptage des référentiels encadrant la compétence (écoquartier, HQE aménagement, …)

L’organisation de ces missions est susceptible d’être adaptée suivant la durée du stage convenue.

Dans le cadre de cette mission, le/la stagiaire devra être force de proposition pour définir une méthode de recueil de données et un traitement performant. Un travail sur la présentation et la mise en forme des données est attendu (SIG, inkscape).

De formation bac+5 dans le domaine de l’aménagement urbain, de l’urbanisme, ou de l’énergie, vous disposez d’un goût prononcé pour l’innovation et le domaine du développement durable, vous permettant d’avoir une vision transversale du sujet.

Date de démarrage : janvier-février / juin-juillet 2019
Durée : 4 à 6 mois suivant disponibilités
Lieu du stage : Vénissieux (69)

CV + lettre de motivation sont à adresser à l’attention de :
Mme Sylvie BRAUCHLI
BERIM – Direction des ressources humaines
149 avenue Jean Lolive
93695 PANTIN CEDEX
ou par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nov 28 2019

OFFRE DE STAGE TFE Exploitation Maintenance H/F


Agi2d (Agir pour le Développement Durable) est la filiale du groupe Bérim – société d'ingénierie du bâtiment, indépendante et forte de ses 400 collaborateurs – qui intervient en tant que maître d’œuvre ou assistant à maîtrise d’ouvrage auprès de maîtres d’ouvrages publics ou privés en tant que bureau d’études spécialisé dans le domaine de l’ingénierie environnementale et du développement durable.

Dans le cadre du développement de la société, Agi2d recherche :

1 STAGIAIRE TFE Exploitation maintenance H/F

Dans le cadre du développement de l’activité « exploitation-maintenance » au sein de la société, Agi2d recherche un stagiaire pour participer à l’amélioration et au développement de nouveaux outils dédiés à l’exploitation-maintenance.

Placé(e) sous la responsabilité de la référente exploitation-maintenance, vous êtes amenés à réaliser les missions suivantes :
1. Organiser les données disponibles au sein des différents services de la société pour faire un état des lieux des moyens à disposition,
2. Améliorer les outils existants et créer de nouveaux outils suivant les conclusions du diagnostic précédemment réalisé,
3. Mettre en application ces outils dans le cadre de la prospection (concours, offres, etc.) ou de missions remportées en assistance au chef de projet et ou à la référente exploitation-maintenance.

Les missions concernent en particulier les sujets de commissionnement et de suivi d’exploitation de bâtiments après livraison.

L’organisation de ces missions serait susceptible d’être adaptée suivant la durée du stage convenue.

De formation bac+5 dans le domaine de la construction et/ou de l’énergie, vous disposez d’une spécialisation dans le domaine de l’exploitation-maintenance vous permettant de maîtriser les concepts propres à cette activité.

Date de démarrage : Février 2020
Durée : 4 à 6 mois suivant disponibilités
Lieu du stage : Nantes (44)

CV + lettre de motivation sont à adresser à l’attention de :
Mme Sylvie BRAUCHLI
BERIM – Direction des ressources humaines
149 avenue Jean Lolive
93695 PANTIN CEDEX
ou par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Oct 08 2019

De la nature en ville

 

DE LA NATURE EN VILLE

 Qui en doute encore ? L’humain est le plus grand prédateur sur la planète. Les scientifiques nous rappellent, jour après jour, que l’on doit retisser des liens quotidiens avec la nature.

Juil 16 2019

Le petit cycle de l'eau

Le précédent article a mis en relief le grand cycle de l’eau sur la planète et l’objectif de réduire le ruissellement, tant pour restaurer les nappes, que pour limiter les risques d’inondation et de pollution.

Avr 05 2019

Quand le puits est à sec, on sait le prix de l'eau (proverbe français 1892)

Article en deux parties (1/2)... A suivre le petit cycle de l'eau.

Sujet récurrent depuis plusieurs décennies, les violents épisodes climatiques – sécheresse et inondation – de 2018,

Mar 18 2019

OFFRE DE STAGE Ingénieur aménagement urbain - smart city H/F à Vénissieux

Agi2d (Agir pour le Développement Durable) est la filiale du groupe Bérim – société d'ingénierie du bâtiment,

Fév 21 2019

Offre d'emploi : CHEF DE PROJET Développement Durable F/H

Offre d'emploi : CHEF DE PROJET Développement Durable F/H

Pour notre siège de Pantin (93)

Jan 07 2019

Le nouveau gaspillage de ressources

LE NOUVEAU GASPILLAGE DE RESSOURCES

 Article rédigé par Pierre Mérieux 


A l’image du XXème siècle qui a été marqué par la « fée » électricité, le début du XXIème siècle s’annonce sous la bannière du digital.

Sep 28 2018

Le retour de la petite reine

 Article rédigé par Pierre Mérieux

Sortie usine Calor - Source : Le Progrès 

La Loi d’Orientation sur la Mobilité, initialement prévue pour le premier semestre 2018, est actuellement en négociation pour une parution vers la fin de l’année.

Aoû 09 2018

Agi2d recrute !

Offre d'emploi au 9 août 2018 : un CHEF DE PROJETS Développement Durable H/F