Notre Philosophie ...

  


C’est au travers de nos différentes expériences de maîtrise d’œuvre et d’assistance à maitrise d’ouvrage que nous avons construit notre philosophie, notre stratégie, tournée vers la co-élaboration par les différents acteurs du projet plutôt que vers une configuration de travail isolé de chaque intervenant (maitrise d’œuvre, assistant à maitrise d’ouvrage, …) laissant place à une interprétation faussée des ambitions réellement portées par la maitrise d’ouvrage.

Il est en effet strictement nécessaire de créer une émulation positive autour du projet, dont trop souvent la partie environnementale est vécue comme une contrainte supplémentaire aux nombreuses réglementations régissant le domaine de la construction. Si nous voulons que le développement durable soit assimilé au projet et non greffé, il est nécessaire que des temps d’échange avec l’ensemble des acteurs soient intégrés au projet.

Agi2d a développé une démarche de développement durable qui s’articule autour des 3 étapes clés d’un projet :

Identifier les enjeux
  • Sensibiliser les acteurs
  • Cibler les priorités
  • Guider les concepteurs
  • Intégrer l'innovation utile
  • Partager les objectifs
  • Structurer la démarche
  • Assurer un suivi continu
  • Bonifier le projet
  • Accompagner les décideurs
  • Agir à toutes les échelles
  • Sensibiliser les usagers
  • Assurer une transition vers l'exploitation
  • Faire le bilan
  • Partager le retour d'expérience


Tout au long du projet, Agi2d déploie une méthodologie pragmatique en s’appuyant sur des outils simples et éprouvés au fil des retours d’expérience projet.

Cette méthodologie est ensuite adaptée au contexte propre de l’opération, pour la rendre la plus efficiente possible.
Dans le détail, elle repose sur les éléments suivants :

Temps 1
Concevoir le projet

 

Identifier les enjeux

Les enjeux environnementaux sont au centre de la réflexion de la démarche de développement durable. Ce temps de diagnostic permet d’identifier les atouts et contraintes du site et d’adapter le projet à son environnement proche.

Méthode :

Recueil de données environnementales (RDE)

Sensibiliser les acteurs

La construction d’un projet partagé par tous les acteurs passe par la sensibilisation des différents intervenants au travers de temps d’échange dédiés à la démarche environnementale afin que chacun s’approprie la démarche de développement durable initiée.

Méthode :

Entretiens avec les acteurs portant sur les ambitions environnementales

Cibler les priorités

Les impacts environnementaux des projets sont multiples. Le projet ne peut répondre à tous ces enjeux de la même manière. La stratégie environnementale se construit autour d’une hiérarchisation des priorités avec les acteurs du projet afin que chacun puisse trouver un intérêt à s’investir dans la démarche.

Méthode :

Etude d’opportunité, contextualisation et retours d’expérience

Guider les concepteurs

Pour que les ambitions environnementales soient intégrées à la conception du projet, il est nécessaire d’accompagner les futurs concepteurs dans la définition de leur projet. Un plan qui intègre des espaces paysagers et de biodiversité, une réflexion sur la morphologie urbaine et le plan masse, des matériaux choisis pour leurs performances, ce sont autant de choix de conception qui créeront de la valeur ajoutée.

Méthode :

Temps d’échanges, workshop, atelier, projet sur table

Intégrer l’innovation utile

En partenariat avec les start-ups, Agi2d est force de proposition auprès de ses clients pour identifier les innovations pertinentes pour le projet toujours dans une logique de développement durable. Agi2d se positionne en « Agitateur d’idées » au sein des équipes projet afin d’intégrer l’innovation utile sous forme de partenariats ou de nouvelles technologies.

Méthode :

Partenariats avec les acteurs de l’innovation (start-ups…), RDV fabricants

Partager les objectifs

Afin de fédérer les acteurs du projet, il est nécessaire de communiquer autour de la démarche de développement durable engagée. Une démarche de concertation peut également permettre d’intégrer les futurs utilisateurs dans un esprit de co-construction du projet.

Méthode :

Concertation, réunion publique, entretiens utilisateurs, supports de communication

Temps 2
Réaliser le projet

 

Structurer la démarche

Pour répondre aux enjeux identifiés, la démarche de développement durable engagée est structurée autour d’objectifs quantifiés ou de plan d’actions et planifiée dans le temps. Cette démarche s’appuie sur le système de management environnemental (SME), outil fondé sur la norme internationale ISO 14001 et compatible avec la série de normes sur la qualité ISO 9000. Le SME est un système de management basé sur le principe du progrès et de l’amélioration continue. Le choix d’une démarche certifiée peut également permettre de garantir des résultats auprès des futurs investisseurs.

Méthode :

 SME, tableau de bord, revue de projet, certification (BREEAM, HQE, écoquartier…).

Assurer un suivi continu

A chaque étape de projet, le SME permet d’assurer un suivi continu des objectifs environnementaux et des résultats obtenus. Il peut s’appuyer sur des outils comme la mise en place d’un tableau de bord de la démarche environnementale ou de comptes rendus réguliers.

Méthode :

tableau de bord, comptes rendus

Bonifier le projet

Le temps de la réalisation du projet est un temps long pendant lequel les équipes peuvent être amenées à réinterroger le projet afin d’ajuster les réponses aux évolutions et contraintes (nouvelle règlementation, contrainte budgétaire, nouvelles technologies…). La démarche de développement durable a pour ambition de répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain et se réinvente au fil du projet afin de proposer les meilleures réponses aux questions posées dans un souci permanent d’intégration des innovations.

Méthode :

Veille technique et règlementaire, partenariat avec les acteurs de l’innovation (start-ups…)

Accompagner les décideurs

Au fil de l’actualité du projet et des évènements, les décideurs sont amenés à arbitrer régulièrement pour recadrer les objectifs du projet. La démarche de développement durable s’appuie sur des temps d’échanges réguliers avec les décideurs autour des enjeux de développement durable afin de les accompagner dans leurs choix. Ainsi, Agi2d accorde une grande importance à la connaissance du territoire et des besoins des collectivités. 

Méthode :

temps d’échange, réunions, participation à des colloques / conférences

Agir à toutes les échelles

Pour accomplir des actions en faveur de la réduction de l’impact environnemental, toutes les échelles de projet sont à explorer. Du choix de la localisation du projet à la mise en œuvre du chantier, les opportunités d’agir sont nombreuses : plan masse bioclimatique, chantier faibles nuisances, … Agi2d se positionne à toutes les échelles et apporte un regard croisé Aménagement/Bâtiment pour proposer des actions concrètes à mettre en œuvre tout au long de la réalisation du projet.

Méthode :

Charte et suivi chantier faibles nuisances

Temps 3
Evaluer le projet 

 

Sensibiliser les usagers

Parce que les bonnes habitudes se prennent dès le début, il est nécessaire de former les utilisateurs à l’appropriation de leur quartier, de leurs nouvelles habitations. La démarche de développement durable peut être développée jusqu’à l’arrivée des habitants du quartier ou des utilisateurs du bâti. Elle permet d’assurer une prise en main efficace des technologies ou et de sensibiliser les usagers aux gestes simples d’économie d’énergie par exemple.

Méthode :

guide des gestes verts, journée de sensibilisation, visite guidée de quartier

Assurer une transition vers l'exploitation

La mise en exploitation est une étape clé de la réussite du projet. Une transition réussie nécessite une préparation en amont des outils d’exploitation/maintenance pour le futur gestionnaire du site. Agi2d a développé une expertise dans ce domaine afin d’accompagner ses clients dans le choix des systèmes d’exploitation (GTB, …) et la définition des objectifs de performances énergétiques dans le cadre de contrats type (CPE, PPP, …).

Méthode :

contrat de performance énergétique (CPE, PPP, …), guide des bonnes pratiques Exploitation/Maintenance, suivi d’exploitation

Faire le bilan

C’est également le temps de faire le bilan des actions mises en œuvre avec succès et des éventuelles difficultés rencontrées. Après 2 ans d’utilisation, une enquête de satisfaction auprès des habitants du quartier ou des usagers d’un bâtiment permet d’identifier les réussites et échecs du projet. Un suivi de consommation peut également être un bon indicateur des performances énergétiques du projet.

Méthode :

bilan des consommations, questionnaires de satisfaction

Partager le retour d'expérience

Le retour d’expérience du projet est capital pour la réalisation de futures opérations similaires. A travers des conférences, des publications, les acteurs du projet peuvent communiquer sur la démarche engagée et partager leurs résultats en interne et auprès des professionnels du secteur dans une logique d’amélioration continue. Une communication auprès des usagers est également un bon moyen de les sensibiliser au développement durable et de faire perdurer la démarche.

Méthode :

conférences, publications, communication, membres d’association
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